7 conseils pour les DJ d’impro!

Par Nathalie « DJ Nath » Goguen

308450_144748102288832_1546529950_n

DJ Lobster

Un match d’impro sans musique est comme du spaghetti sans sauce. C’est possible, mais c’est bien moins plaisant. Voici sept conseils pour tous les DJ en herbe :

1. Avoir accès à beaucoup de musique
Pendant un match d’improvisation de deux périodes de huit improvisations, le DJ joue 20 chansons. Pendant un tournoi, il est donc essentiel d’avoir une grande variété de musique afin de ne pas répéter les mêmes chansons match après match. L’époque de jouer Sandstorm pendant une fin de semaine de temps est révolue! Dans les écoles où les tournois sont souvent disputés, vous n’avez pas nécessairement accès à Internet, donc vous devez vous préparer à l’avance pour ne pas devenir répétitif. Il est important de se créer une liste de musique et d’y ajouter de nouvelles chansons régulièrement.

2. Avoir une variété de musique
C’est très tentant de seulement jouer la musique que vous préférez pendant vos matchs. Par contre, vous jouez d’abord la musique pour votre public. Il est donc important d’avoir une variété de styles de musique pendant un match pour mieux plaire aux différents goûts du public. Même si vous n’aimez pas le rap ou la musique populaire, il est tout de même important d’en jouer. Évidemment, vous avez le contrôle sur le choix de musique et pouvez vous permettre des choix égoïstes de temps en temps.

3. Trouvez son nom de DJ
Vous allez vous faire présenter une fois par match, il est donc important d’avoir un nom « catchy » sur lequel la foule peut s’accrocher. C’est beaucoup moins excitant d’entendre à la musique Nathalie Goguen que d’entendre DDDDDDJ Nath. Vous n’avez pas besoin de choisir un nom élaboré, même que les noms les plus simples sont souvent les meilleurs. Avertissement : Vous serez reconnu par ce nom par la majorité des joueurs ; soyez donc prêt à être interpellé par ce nom en public. Je serais prête à dire que c’est la première fois que la majorité d’entre vous apprennent mon nom de famille.

4. Avoir une structure
Surtout dans le cas d’un tournoi, je pense que c’est important d’avoir une structure au choix de la musique pour les moments-clés du match. Une différente chanson d’entrée pour chaque équipe peut être une idée amusante… lorsque la chanson est bien choisie. Par contre, j’estime que la chanson d’entrée commune développe une énergie instantanée pour tous les joueurs. Ils s’identifient à la chanson comme joueurs d’impro et non seulement comme équipe. De plus, la foule reconnait immédiatement que le match commence. Dans un match, j’ai trois chansons statiques pour créer cette structure : la chanson d’entrée, celle qui suit « bon match! » et l’annonce des étoiles. Je juge important de choisir trois bonnes chansons qui évoquent le ton de ces trois parties du match.

5. Accepter que vous commettrez des erreurs
Vous allez, un moment donné, jouer une chanson entre deux comparées ou oublier d’éteindre le volume pendant une impro. Acceptez ça maintenant, c’est inévitable.

6. Vous pouvez « booster » un match autant que les joueurs
Parfois, il y a des matchs qui manquent d’énergie, soit de la part des joueurs, de la foule ou des deux. Vous avez un rôle important à jouer. Je vous suggère de jouer des chansons que la foule reconnait et voudra chanter à tue-tête. La chanson qui fait la foule faire « c’est ma toune! » est très utile. Une chanson populaire ou un classique donne une nouvelle énergie aux joueurs et à la foule.

7. Vous pouvez être drôle vous aussi
Je fais souvent des blagues avec mes chansons. C’est important, autant que possible, de jouer des chansons reliées à l’impro que vous venez de voir. La foule aime faire « haha, je comprends ». Ça donne une nouvelle énergie pendant le vote et agit comme rappel à la foule des meilleurs moments de l’impro. En plus, il y a une victoire personnelle quand votre choix de chanson est parfait pour l’impro.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

2 réflexions sur “7 conseils pour les DJ d’impro!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s