Donne de la vie! : Construction de personnage

Par Mathieu Bossé

976871_460076614066808_1185125075_oEst-ce un enfant, un pompier ou bien un pirate? Je ne vous parle pas là de costume d’Halloween, mais bien de personnage en improvisation. Vous savez, l’improvisation nous offre un océan de possibilité en ce qui a trait au personnage. Dans un seul instant, on peut passer d’un zombie à un ange ou encore à un singe, sans même avoir besoin de costume. Par contre, il est important de respecter certaines règles pour s’assurer que notre personnage soit complet et qu’il apporte quelque chose à l’improvisation.

Lors de la sélection de votre personnage, il est important qu’il coïncide avec l’époque et le lieu de votre improvisation. Je ne verrais pas par exemple, un Viking sur la lune, à moins par contre d’une humoristique! Aussi, il est important de ne pas faire des caricatures de personnages, mais bien des personnages véridiques et crédibles. Le but d’un personnage est de laisser paraître à la foule que nous sommes le personnage que nous incarnons. Pour y arriver, on utilise deux aspects importants d’un personnage.

Premièrement, un personnage complet doit avoir des particularités physiques bien apparentes, par exemple: une posture, une gestuelle, des tics, un débit de voix rapide ou lent, une voix, un accent,  une façon de s’habiller, une position du visage (sourire, grimace, etc.), etc. Il est crucial qu’un personnage comporte des caractéristiques physiques, car c’est la première chose que les spectateurs remarqueront de votre personnage. Du même coup, les détails physiques facilitent l’établissement de votre personnage.

Par contre, au niveau de la posture il est important que vous soyez le plus souvent possible debout pour interpréter un personnage plus tôt qu’à genoux. Pour la simple raison que si vous commencez une improvisation à genoux pour interpréter un enfant par exemple, vous aurez à rester à genoux pendant tout le temps de l’improvisation. Tandis que si vous commencez votre personnage debout, vous augmentez vos possibilités de déplacement sans vous limiter.

Deuxièmement, un personnage n’est pas complet sans avoir de particularités psychologiques bien définies.  Ce qu’il faut retenir c’est qu’un personnage a un passé et une histoire qu’il traîne avec lui. Aussi, votre interprétation doit contenir des émotions qui peuvent être véhiculées par votre personnage et transmises par la suite à la foule. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vivre vos émotions jusqu’au bout. Si votre personnage est frustré par exemple, n’hésitez pas de crier fort, de frapper la bande ou même encore de vous arracher les cheveux! Pas pour de vrai quand même! Cet aspect du jeu rend votre émotion encore plus réelle et fait en sorte que la foule va ressentir encore plus votre émotion.

On peut donc conclure que les personnages sont à la fin une création de notre imagination. Il faut seulement s’assurer que nous y intégrons les éléments nécessaires pour les rendre le plus réalistes possibles et le tour est joué.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “Donne de la vie! : Construction de personnage

  1. Souvent on peut faire avec un ou l’autre, sans pourtant utiliser à la fois le physique ET le psychologique, question de ne pas rendre toutes nos interventions une collection de tics et grimaces. Un personnage de 3e plan qui donne une couleur au monde créé par l’impro pourrait en fait ne pas avoir grand psychologie. Par contre, un personnage riche d’intérieur ne veut p-e pas vendre la mèche ou distraire en extériorisant son personnage dans des attributs physiques.

    Juste pour dire que comme tous bons conseils d’improvisation – et Bossé en a transmis plusieurs – il faut être prêt à aller dans le sens inverse quand l’improvisation serait meilleure et plus originale. Il n’y a pas de formule.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s