Formation d’arbitre du 16 novembre: Pourquoi?

Par Michel M. Albert, Formateur

MichelFormation d’arbitre le samedi 16 novembre de midi à 17h, à Moncton (lieu exact à confirmer), inscription 20$, réservez votre place avant le 8 novembre en communiquant avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com. Ouvert à tous.

Mais qu’est-ce qu’on peut vous dire de plus?

La formation comprendra trois volets principaux, soit l’écriture de thème (la bête noire de plusieurs), la philosophie du jeu qui se cache derrière les règlements, et le décorum et la mise en scène (éléments importants de l’impro comme spectacle, et création du personnage d’arbitre). En contraste aux formations très magistrales du passé, nous avons développé des ateliers pratiques pour rendre la formation plus interactive et vivante. Une fois Improvisation NB bien établie, une politique sera adoptée pour l’accréditation des arbitres, afin d’assurer un arbitrage de qualité aux tournois chapeautés par ImproNB. Une des étapes qui sera nécessaire à cette accréditation sera une telle formation. Si vous tenez à arbitrer un jour (ou continuer à arbitrer si vous le faites déjà), vous devrez passer par une telle formation.

Mais même si vous avez déjà eu une formation (la dernière était deux-trois ans passés), ça vaut le coup pour les discussions qui y auront lieu. C’est à cette formation – qui deviendra dorénavant annuelle – que les arbitres présents et futurs se rencontreront pour parler philosophie du jeu et décider PAR CONSENSUS ce qui sera considéré important ou moins important en termes de comportements punissables. Par exemple, une des choses que nous avons dévalorisé dans les dernières années, ce sont les fautes techniques, choisissant de se concentrer sur d’autres éléments comme la rudesse, le cabotinage et le statisme. Les arbitres qui n’ont pas fait partie de cette conversation se sont pointés à des tournois où, à la (mauvaise) surprise des joueurs, les punitions techniques ont revolé. Tout à coup, on a un arbitre dans l’équipe d’officiels qui n’est pas cohérent avec le message transmis par les autres et la frustration chez les joueurs monte. En utilisant la formation pour faire émaner un message cohérent et homogène, on augmente nos chances de succès en situation tournoi.

On voit donc comment les entraineurs et joueurs peuvent profiter d’un tel atelier même s’ils et elles n’ont aucune ambition de devenir arbitre dans l’avenir rapproché. Vous aurez un siège d’en avant pour (et le droit de participer à) des discussions qui auront un impact direct sur l’interprétation des règlements dans l’année en cours. N’oublions pas que les arbitres jouent aussi souvent le rôle de juges de salle, et que les choses qu’ils et elles recherchent en termes de jeu ressortiront de ces mêmes discussions! En ce qui est des officiels autres que l’arbitre en chef, la compréhension du travail d’arbitre est essentielle à celui des juges de ligne (qui servent d’adjoints), de statisticien, de maître de cérémonie, d’Ombudsman, et même de D.J.

VOILÀ pourquoi nous envoyons l’invitation à tous et toutes. Au plaisir de vous y voir.

Advertisements

4 réflexions sur “Formation d’arbitre du 16 novembre: Pourquoi?

  1. Je vais définitivement essayer d’y être! Même si j’ai pas vraiment l’intention d’arbitrer, parce que j’aime pas ça faire des squats, je pense que c’est très important d’approcher les matchs comme une « équipe d’officiels », comme tu le dis Mike.

    D’ailleurs, le commentaires sur les juges de salles m’a inspiré… Ce serait bien d’avoir un article sur ce qu’ont fait comme juge de salle. Ce qu’on cherche, les critères sur lesquels on se base. On a demandé à des joueurs d’être juge pendant le Gazou Bronzé, et l’expérience était très intéressante pour nous comme pour eux!

    • En effet, aucune formule magique, mais ça m’a surpris à quel point les joueurs semblaient n’avoir aucune idée des critères qu’on utilisait. Pour nous ça peut sembler évident, mais je pense qu’un cadre de base gagnerait à être partagé.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s