Trouver sa propre voie

Par Isabelle Godin

isabelle arbitreJ’ai découvert le monde de l’improvisation en 2004 par le biais de la Ligue d’improvisation Chaleur (LiC). Je n’avais plus que ça sur les lèvres, j’étais tombée sous le charme de cet univers exaltant! À cause de nombreux obstacles, je n’ai pu débuter mon parcours en tant que joueuse qu’en 2006-2007. J’ai participé à deux tournois des écoles secondaires et j’ai même été joueuse à la LiC lorsque mon horaire de travail me le permettait. Par la suite sont venues les auditions de la Ligue d’improvisation du Centre universitaire de Moncton (LICUM) et, comme je le craignais (et pour être honnête, comme partout avant…) j’ai « choké » et pas à peu près!

Je suis encore surprise de ne pas tout avoir abandonné! Je déteste le sentiment d’échec, et être incapable de contribuer à un monde aussi captivant était très dur sur mon moral. L’organisation de la LICUM avait alors approché les personnes qui n’avaient pas été sélectionnées dans une équipe pour donner un coup de main de toutes les manières possibles. J’ai fait mon chemin en touchant un peu à tout, puis j’ai reçu un honneur incroyable : on m’a remis le prix de plombier de la ligue en 2009. C’est alors que j’ai réalisé ceci : que vous agissiez en tant que joueur, arbitre, statisticien, maître de cérémonie, DJ ou simplement en étant à l’accueil, vous permettez aux spectateurs d’avoir une meilleure expérience globale. Plus tard est venue l’occasion d’arbitrer et j’ai sauté sur celle-ci! Le reste, c’est de l’histoire mais le genre qui continue de s’écrire!

Si je pouvais résumer mon parcours en un mot, je dirais : PERSÉVÉRANCE. Il y a plus à l’impro que les joueurs ou les arbitres qui, eux, sont à l’avant-plan. Alors si un jour vous faites face à un refus ou à un échec, dites-vous qu’il y a toujours une autre façon de s’impliquer, une sorte de deuxième voie qui vous réserve sûrement de belles et grandes surprises.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

8 réflexions sur “Trouver sa propre voie

  1. Super texte Shotgun! Je dirais que même comme joueur on doit parfois chercher sa place et comprendre quel genre de joueur on est. En quelque part, faut comprendre que l’improvisation, c’est un gros spectacle qui dépend d’une équipe forte qui travaille bien ensemble, sur la scène (la patinoire) comme en coulisse (le banc), ou en « arrière-scène » (table de stats).

    On est extrêmement chanceux au Nouveau-Brunswick d’avoir des gens qui se passionnent de tous les différents aspects de l’improvisation, et qui deviennent arbitre non seulement pour être « Maitre du jeu » et faire leur show, mais pour laisser la place aux joueurs et rendre le spectacle meilleur! Et je suis très heureuse de voir que chez certains, l’intérêt pour l’arbitrage se développe beaucoup plus jeune qu’avant!

    Moi j’ai seulement été arbitre quand on était mal pris, et laissez-moi vous dire que c’est de la job! Assis, debout, penché, assis, debout, siffle, siffle pas…. On se croirait presque à une messe! Et vous? Avez-vous déjà tenté l’arbitrage? Vous en avez pensé quoi?

  2. Bravo, Isabelle! Un bon spectacle d’impro dépend, en effet, de tous les intervenants. Des juges de ligne qui ne font pas bien leur travail peuvent nuire au spectacle tout autant qu’un joueur qui ne maitrise pas une catégorie… Tous les engagements en impro ont leur valeur!

    • J’ai vécu une expérience similaire et j’en suis fière! Être Dj Nath est rendu une partie importante de mon identité. L’impro ça se vit autant dans l’arène qu’à la table de stat ou dans le public.

  3. Bien dit, tout le monde. Et c’est incroyable comment on continue de s’améliorer comme joueur juste en participant comme officiel. Faire partie du spectacle, et en regarder « de l’intérieur » nous forme tout autant que jouer (bien que les muscles exacts peuvent être différents, évidemment).

Laisser un commentaire

